couronne-dentaire

Les couronnes dentaires

Pour remédier au problème d’une seule dent abîmée ou de quelques dents manquantes, les prothèses dentaires sont une excellente solution dont vous devriez discuter avec votre dentiste de la Clinique dentaire Dumont Rondeau Séguin, à Gatineau. Il vous proposera des prothèses fixes, de type couronne ou pont, selon le cas.

La couronne dentaire est une dent artificielle qui recouvre la partie coronaire de la dent endommagée ou affaiblie. Celle-ci devra se rapprocher le plus possible de la dent naturelle par sa fonction, sa forme et sa couleur. Le but de la couronne dentaire est de renforcer la dent et de la protéger contre d’autres dommages (fracture, fêlure, décoloration…) et de préserver sa fonction tout en gardant le plus possible de structure dentaire.

Le choix du type de couronne utilisée dépendra des conditions particulières de chaque dent. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Le dentiste sera, grâce à ses compétences et à ses connaissances, le mieux placé pour décider avec vous, du choix de couronne appropriée à vos besoins.

Type de couronne dentaire

Dans quel cas une couronne est-elle nécessaire ?

  • Attrition: Résultat d’une friction dents contre dents. Elle peut être d’origine volontaire ou involontaire. Si elle est involontaire, nous parlons de bruxisme (‘’ grincer des dents’’). L’attrition des dents peut aussi être le signe d’une violation de l’espace de mouvement antérieur ou d’une guidance des dents antérieures trop forte ou insuffisante. Cela peut conduire à une perte de la DVO, soit un affaissement du visage.
  • Abrasion: Résultat d’une friction entre les dents et un corps étranger comme lors d’un brossage excessif et vigoureux avec des dentifrices trop abrasifs, tenir de faàon régulière quelque chose entre ses dents, se ronger les ongles, ouvrir des noix avec les dents, utilisation de cure-dents, etc…
  • Érosion: Dissolution chimique de l’émail et de la dentine par un produit acide comme les boissons gazeuses ( ex : Coke, Pepsi, etc..), boissons énergisantes, jus d’agrumes (ex :eau et citron), des aliments acides ou lors de vomissements chroniques ou répétitifs (anorexie, boulimie)
  • Abfraction Éclatement dans la zone de flexion de l’émail, soit au rebord de la gencive. Elle ressemble à la forme laissée par un bûcheron lorsqu’il entaille un arbre à la hache. Elle survient quand la charge exercée sur les dents est trop grand suite à un traumatisme occlusal, du bruxisme (‘’grinding’’) ou du serrement de dents (clenching) qui amplifieront l’évolution de ces Le lésions. Selon le cas, un ajustement d’occlusion, un traitement d’orthodontie ou une plaque occlusale sera recommandé.
  • Restaurer la partie coronaire d’un implan

Types de couronne

Couronnes E-max

Ces couronnes sont fabriquées à partir d’un bloc de disilicate de lithium. Leurs propriétés optique et leurs hautes résistances de 500 MPa* d'IPS est proche des dents naturelles. Comme les couronnes en Zircone, elles ne contiennent pas de métal, ce qui leurs confèrent un aspect naturel et très esthétique. De plus, cela évite l’apparition visible d’un liséré noir qui peut apparaître entre la couronne et la dent naturelle au niveau de la gencive lorsque celle-ci se rétracte avec le temps.

Avantages de la couronne E-max

  • Excellente esthétique et haute résistance (500 MPa*).
  • Préparations peu invasives et collage adhésif des couronnes de 1mm d’épaisseur.
  • Esthétique naturel.
Couronne E-max

Couronnes en Zircone

Couronnes faites d’oxyde de zirconium. La zircone est un matériau non seulement ultra résistant (1200 Mpa), mais aussi 100 % biocompatible. Comme pour les couronnes E max, son absence de métal les rendent très esthétiques, mais contrairement à celles-ci, le collage adhésif lors de la cimentation est moins bon. leur poids est beaucoup moins que les couronnes céramo-métalliques.

Couronne zircone

Couronnes céramo-métalliques

Couronnes en métal recouvertes de porcelaine (La plupart du temps, le métal est un alliage d’or et d’autres métaux). Selon la façon dont elles seront conçues en fonction de différents besoin, du métal pourrait être visible sur certaines parties. De plus, suite à une récession gingivale, le collet de la couronne peut devenir visible rendant celle-ci beaucoup moins esthétique surtout en région antérieure.

Couronnes céramo-métalliques

Couronnes toute en métal

Couronnes faites d’or. Les principaux avantages sont qu’elles ne s’ébrèchent pas, ne cassent pas, est malléable et ont beaucoup moins tendances à user les dents antagonistes. Pour ces raisons, elles durent longtemps. Malheureusement, malgré ces bons avantages, leur couleur dorée n’est plus très à la mode ces dernières années, ce qui les rendent moins attrayantes.

Couronnes sur implant

Couronnes implanto-portée

Couronnes installées sur des implants dentaires. Elles peuvent être faites avec tous les types de matériel ci-haut mentionnés. Le choix dépendra du type d’implant, le positionnement, l’espace disponible, la fonction et les tissus avoisinants de la dent à remplacer.

Couronnes céramo-métalliques

Les pivots

Un pivot est utilisé lorsqu’il ne reste plus suffisamment de structure dentaire pour supporter une restauration (amalgame ou composite) ou une couronne.Couronne dentaire

Deux types de pivot

Pivot fait en laboratoire à partir d’une empreinte

Restauration dentaire utilisée pour créer de la rétention sur une dent ayant eu un traitement de canal et qui redonne une forme à la partie coronaire de la dent pour que celle-ci puisse recevoir une couronne.

Pivot préfabriqué

Tige de différents matériaux recouvert par du matériel d’obturation (amalgame ou composite) servant à reconstruire la partie coronaire de la dent. Ainsi, le dentiste pourra tailler la dent afin de redonner une forme permettant de recevoir une couronne.


Les étapes pour la mise en place d’une couronne

  • Pour votre confort, le dentiste administre une anesthésie locale
  • Le dentiste prépare la dent en taillant de façon que celle-ci puisse recevoir la couronne. Chaque type de couronnes a ses propres exigences de taille. Naturellement, nous privilégions le type de couronne qui nécessitera le minimum de perte dentaire si votre situation le permet.
  • Avec l’aide de son personnel, le dentiste prend une empreinte de la dent ainsi préparée et des dents voisines.
  • L’empreinte obtenue est envoyée au laboratoire pour la confection de la couronne selon les recommandations du dentiste.
  • Une couronne temporaire est fabriquée et cimentée avec un ciment temporaire pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. Habituellement, la couronne temporaire est réalisée à partir d’une empreinte prise avant que votre dent ne soit taillée. La forme et la couleur de la couronne temporaire peuvent être différentes de la couronne finale.
  • Lors d’un second rendez-vous, le dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente. Il s’assure que celle-ci est bien assise en place et que le scellement est parfait, sans joint ou marche. Il vérifie la forme, la couleur et l’occlusion avec vous. Si vous et le dentiste êtes satisfaits, la cimentation finale de la couronne a lieu.
Les étapes pour la mise en place d’une couronne

Autres renseignements utiles

La vitalité de la dent et la conservation de la substance dentaire demeurent une préoccupation pour le dentiste. Les dents qui ont besoin d’être couronnées, ne doivent pas nécessairement avoir préalablement un traitement de canal.

Il est toujours possible que suite à la taille d’une dent, celle-ci devienne douloureuse ou qu’il y ait nécrose de la pulpe. Dans ces conditions, un traitement de canal pourrait devenir nécessaire.

Si le patient a de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, une couronne peut rester en place plus de 10 ans.

Couronne dentaire

Il faut considérer que vos couronnes sont plus fragiles que vos des dents naturelles

  • Éviter de manger des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets.
  • Ne pas ronger ses ongles
  • Faire attention avec le pain crouté dur et ne pas ouvrir les noix

Si vous faites du bruxisme ou de serrement de dents, il est fortement recommandé d’avoir une plaque occlusale afin de les protéger de vos forces occlusales.

Les dents qui ont une couronne sont aussi susceptibles d’avoir des caries que les dents naturelles d’où l’importance d’en prendre bien soin et d’avoir une saine alimentation faible en sucre et en aliments trop acides.

Couronne dentaire

Le pont

Prothèse permanente, le pont sert à combler l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Dans le cas de plusieurs dents, le pont est composé de plusieurs couronnes amalgamées et fabriquées sur mesure, à partir d’une empreinte de vos dents.

Les couronnes externes sont cimentées à deux dents saines, de chaque côté de l’espace ainsi comblé. Comme pour la couronne simple, on utilise l’or, le zircon, la porcelaine ou un alliage d’or et de porcelaine dans sa composition.

Prothèse permanente

Pont fixe en zircone

Pont fixe en zircone

Pont fixe céramo-métal

Pont fixe céramo-métal

Pont fixe en or

Pont fixe en or

Besoin d'une couronne dentaire ou d'un pont

Quel que soit vos besoins notre personnel attentionné saura vous conseiller.

Prenez rendez-vous maintenant

Nous vous attendons!