Protection dentaire (bruxisme et serrement)

Protections dentaires en cas de bruxisme et de serrement à Gatineau

Vous réveillez-vous le matin avec les mâchoires serrées? Devez-vous faire un effort conscient pour détendre le bas de votre visage? Vous dit-on souvent que vous grincez des dents en dormant? Vous souffrez de bruxisme, une crispation musculaire des mâchoires qui provoque involontairement une pression indue des dents les unes sur les autres accompagnée d’un mouvement de va et vient. Les professionnels de la Clinique Dentaire Dumont Rondeau Seguin, à Gatineau, peuvent vous prescrire le port de protection dentaire pour régler votre problème de bruxisme et de serrement.

Un problème à ne pas négliger

Chez l’adulte, le bruxisme peut avoir des conséquences néfastes, telles que l’usure prématurée des dents et même des douleurs myofaciales. Les dentistes recommandent alors de porter une plaque occlusale durant la nuit, ce qui évite aux dents supérieures et inférieures d’entrer en contact. Elle garde aussi les mâchoires en position de repos, afin de soulager la douleur ou la fatigue musculaires et articulaires dans le bas du visage. Il ne faut donc pas prendre le problème de bruxisme à la légère et consulter un professionnel au plus tôt.

La protection dentaire et le sport

De nombreux sports de contact ou qui comportent des risques de chutes présentent des occasions possibles de blessures au niveau des mâchoires : le hockey, les arts martiaux, le vélo de montagne, entre autres. Le port d’une protection dentaire est une excellente façon de réduire les risques de fractures au niveau des dents. En effet, le protecteur buccal absorbe les chocs, ce qui en diminue l’impact sur les mâchoires. Il permet aussi, et c’est loin d’être négligeable, de limiter les risques de commotion cérébrale. Que vous soyez un sportif aguerri ou un amateur, informez-vous : nous répondrons volontiers à toutes vos questions!

Des maux de dents aigus et soudains?

Ne souffrez pas en espérant que ça passe : faites appel à nos services d’urgences!

Nous sommes là!