Soins parodontaux (gencives)

Soins parodontaux (soins des gencives), offerts à Gatineau

Les soins parodontaux, ou soins des gencives, offerts à Gatineau par les professionnels de la Clinique Dentaire Dumont Rondeau Seguin, regroupent un ensemble de procédures et d’analyses. Celles-ci ont pour but de vous aider à conserver une bonne santé buccodentaire et à adopter des réflexes de visites régulières chez votre dentiste. Vous permettez ainsi à votre professionnel de prévenir tout problème ou d’agir afin de régler ceux qui se présentent.

L’examen des gencives : diagnostiquer pour agir

Essentiel pour détecter et surveiller l’évolution de toute maladie atteignant le parodonte (os, ligaments, gencives), l’examen parodontal est une observation minutieuse grâce à laquelle votre dentiste peut décider des traitements adaptés. L’analyse de la santé des gencives est aussi importante chez l’enfant que chez l’adulte : si nous détectons un problème chez un jeune patient, nos soins en dentisterie pédiatrique nous permettent d’intervenir efficacement.

Les traitements parodontaux : soigner, puis prévenir

Les traitements parodontaux ciblent particulièrement les problèmes détectés au niveau de la zone de support de la dent (le parodonte). Ils ont une portée curative et préventive. Il s’agit, en premier lieu, d’éliminer les causes de la maladie parodontale par un nettoyage approfondi appelé surfaçage. Le dentiste met ensuite en place un programme d’hygiène stricte que le patient doit effectuer chez lui de manière rigoureuse afin de contrôler efficacement la maladie. À cela s’ajoute un suivi préventif trimestriel qui permet au professionnel, d’une part, de vérifier sous la gencive la bonne santé de la flore bactérienne et, d’autre part, d’empêcher que la maladie n’apparaisse de nouveau.

Les conseils d’hygiène dentaire : responsabiliser et prémunir

Une bonne hygiène buccodentaire ne va pas toujours de soi. C’est pourquoi notre personnel qualifié prend soin de vous expliquer quels gestes effectuer au quotidien et comment bien les faire. Vous recevez notamment des instructions claires sur les différentes phases du brossage dentaire, les produits qui vous conviennent le mieux… Ces conseils, combinés à des visites régulières chez votre dentiste, vous permettent d’avoir une bouche en santé et d’exercer un meilleur contrôle sur la plaque dentaire. Nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions et vous guider.

Vous aimeriez avoir des dents plus blanches?

Discutons-en!